art_43

Confirmation HVE3 : Certification Haute Valeur Environnementale Niveau 3

HVE pour moi = concilier l'agriculture et l'environnement

Confirmation HVE3
Confirmation HVE3

Le Château BELAIR COUBET a la confirmation de la certification HVE3 du ministère de l'Agriculture et de l'AFNOR en Octobre 2019.

Le Niveau 3 possède le cahier des charges le plus strict.

L'optimisation des quantités de produits phytosanitaires utilisés ainsi que la rationalisation des pratiques viticoles ayant un effet de serre ont été décisives.

En dehors des vignes , c'est l'écosystème qui bénéficie et qui bénéficiera des soins particuliers, plantations de haies, introduction de ruches travail du sol ... afin que le vignoble continue ces performance environnementales.

La certification atteste que les éléments de biodiversité (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs , insectes,...) sont largements présents sur l'exploitation et que les pratiques agricoles sur l'environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) sont réduites au minimum.


art_42

Omelette aux cèpes

Omelette aux cèpes
Omelette aux cèpes

En ce début de décuvage du millesime 2019 très prometteur qualitativement et avec le début de l'automne, notre vin rouge le Belair Coubet sera accompagné d'une omelette de cèpes !

Pour 4 personnes : 

  • 9 oeufs
  • 500 grammes de cèpes frais
  • Persil
  • Poivre 
  • sel
  • Beurre ou huile d'olive
  • Un Belair Coubet rouge

Nettoyez les cèpes frais sans les laver, coupez-le en petit bout.

Dans un saladier, battez les oeufs, salez, poivrez, et ajoutez un peu d'ail et du persil.

Faites revenir les cèpes dans une poêle beurrée ou huilée. Attention, la poêle doit être très chaude!!!

Une fois que les cèpes ont réduit, ajoutez le mélange d'oeufs en baissant le feu. Laissez cuire quelques minutes le temps que les oeufs se figent en omelette.

Débouchez la bouteille de Belair Coubet

Mangez l'omelette rapidement, tant que c'est chaud accompagné de votre verre de vin rouge. Bonne dégustation :-)

art_41

Les vendanges arrivent.... pour le rouge, nous ce sera vers le 25 septembre....

Le 27 août 2019
Webmarketing : Bonjour Delphine, comment vous voyez cette récolte 2020 ?

Delphine : Le retour des nuits fraîches relancent la maturation des baies, avec une véraison plutôt homogène signe de qualité avant la récolte prévu vers 20-23 septembre.

Après cet été ensoleillé, les baies sont petites, saines. La promesse de qualité se laisse entrevoir mais tant que les premiers raisins ne seront pas dans le chai je reste attentive. Car les orages, la grêle peut créer un changement sur ce futur millésime généreux et tonique.

Le 10 septembre 2019
Webmarketing
:
 Des nouvelles des vendanges Delphine ? 

Delphine : Les vendanges approchent, les prélèvements vont avoir lieu cette semaine, mais la sécheresse va impacter la récolte. Je constate que les baies sont petites, entrainant une perte de rendement de jus mais augmentant la concentration.

Les aléas climatiques, après le gel 2017, la grêle 2018, la sécheresse 2019 nous montre que l'agriculture reste un métier ou rien n'est prévisible et que chaque millésime est différent....


galerie_14

Les vendanges 2019

img Les vendanges en Côtes de bourgimg Les vendanges en Côtes de bourgimg Les vendanges en Côtes de bourgimg IMG_5944img IMG_5985img IMG_5986img IMG_5935img Départ avec le soleil :-)
art_39

Notre vignoble sur les réseaux sociaux

Tout nouveau !!! Afin d'être plus proche de vous, de faciliter les échanges, n'hésitez pas à venir nous suivre sur Facebook et Instagram.

Vous y trouverez : 

  • des nouvelles
  • des jeux
  • des échanges
  • des produits
  • des photos
  • du direct
  • ...

art_38

Vinexpo du 13 au 16 mai


art_37

Master class vins primés le mardi 14 mai 2019

Je serai présente à vinexpo le mardi 14 MAI au stand suivant

"Vous venez d’obtenir des MÉDAILLES au Challenge International du Vin 2019. Vous avez ainsi gagné votre PASSEPORT pour participer à notre MASTER CLASS VINS PRIMÉS organisé à Vinexpo Bordeaux, évènement promotionnel EXCLUSIVEMENT" réservés à nos LAURÉATS 2019 :

MASTER CLASS VINS PRIMÉS

HALL 1 academy
Entré K -Salle 4
DE 10H à 18h 30


art_34

Dégustation primeur

Le Château BELAIR COUBET 2018 était en dégustation primeur. La dégustation a eu lieu dans le Salon Boireau du Grand Théâtre de Bordeaux de 17h00 à 22h00

Merci d'avoir été nombreux.


En savoir plus : Lire l'article de presse
art_33

Mundus Vini Spring Tasting 2019

Récompensé : 2018 Château Belair - Coubet Cuvée Tradition Côtes de Bourg AOC

MUNDUS VINI 2019
MUNDUS VINI 2019

MUNDUS VINI ?

MUNDUS VINI a été fondé par Meininger Verlag il y a quinze ans et a été l'une des compétitions de vin les plus importantes au monde. L'importance de cette concurrence en Allemagne, mais aussi dans le monde entier, est démontrée par plus de 10 000 vins exposés en 2016. Partout dans le monde, des vins se trouvent dans le commerce et la gastronomie, qui ont été décernés par MUNDUS VINI.

Le concours a pour but de promouvoir la qualité et le marketing des vins présentés au concours. Les récompenses offrent aux producteurs, viticulteurs, importateurs et consommateurs une plateforme permettant de comparer les vins entre eux, d’informer et d’orienter la décision au moment de l’achat, mais aussi de toucher un large public. Si le consommateur est informé utilement, le producteur voit, quant à lui, ses efforts récompensés. Il peut se mesurer à la concurrence internationale et les récompenses obtenues garantissent une distinction prestigieuse de ses produits au niveau de la distribution.

MUNDUS VINI a lieu deux fois par an : la dégustation d'été (en août) qui coïncide avec les foires d'automne et les affaires de fin d'année et la dégustation de printemps (en février) juste avant le salon ProWein. (source:https://www.meininger.de/fr/mundus-vini/le-concours)


En savoir plus : Voir la récompense
art_31

Château Belair-Coubet Premier 2016

Nous étions présents au Matmut ATLANTIQUE pour le match Bordeaux/PSG du 1 décembre 2018.